Bibliomancienne remix

à propos

?

powered by tumblr
seattle theme by parker ehret

  1. Une beauté du patrimoine moderne : la cathédrale du Christ-Roi à Gaspé (1969). Très éloignée de la cathédrale québécoise traditionnelle, entièrement en cèdre à l’extérieur comme à l’intérieur, elle est dans le style Shed adopté par l’architecte Gérard Notebaert. Cette oeuvre traduit par son élévation et son découpage anguleux le saisissant paysage escarpé de la Gaspésie.

    Le cèdre n’est pas verni, suivant l’intention de l’architecte, qui a confié à la nature, le soin de la transformer au fil du temps.

    Elle est simplement ornée d’une croix discrète et d’un vitrail non-figuratif réalisé par l’atelier de Claude Théberge et Pierre Osterrath.

    À l’intérieur, on peut voir une oeuvre de Jules-Dominique-Charles Fouqueray, cadeau de la France pour le 400ième anniversaire de la prise de possession du territoire, et qui propose une version très idéalisée de la démarche colonisatrice française.

    Des rénovations pressantes doivent être effectuées en 2013.

    Gérard Notebaert (1939-1979) avait étudié l’architecture à Harvard avec Walter Gropius. Une autre de ces réalisations, l’église Sainte-Germaine-Cousin à Montréal,  est considérée comme “l’oeuvre la plus représentative du renouveau architectural des églises”. Elle est aujourd’hui en ruine. Un projet de rénovation a été annoncé en mai 2012.

     
     
    1. kordhosen a reblogué ce billet depuis bibliomancienne
    2. bibliomancienne a publié ce billet